FFMKR 13
SYNDICAT DES MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES-RÉÉDUCATEURS DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Affilié à la FFMKR : Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs
Existant depuis 1958, il est l’un des syndicats fondateurs de la FFMKR (1963), fédération de Syndicats Départementaux, majoritaire, et, à ce titre, 1er syndicat représentatif de la Profession auprès des Organismes publics et des instances de tutelle. Ses statuts sont déposés à la Préfecture des Bouches-du-Rhône selon les dispositions de la Loi du 21 Mars 1884 reprises dans le Titre I du Livre 4 du Code du Travail et de Prévoyance Sociale (Art. L 410 et suivants). La dernière modification de ses statuts remonte à Juin 2001.
Principal interlocuteur de la corporation, il est dirigé par des kinésithérapeutes praticiens libéraux élus en Assemblée Générale qui consacrent, bénévolement et sans étiquette politique partisane, une partie de leur temps à la défense des intérêts de la Profession, et des professionnels adhérents du syndicat.
Pour adhérer, il suffit de contacter le siège ou la FFMKR. Le montant de la cotisation, qui court du 1er Janvier au 31 Décembre, vous sera communiqué, ainsi que les formulaires à remplir. (Possibilité de régler par prélèvement automatique en 10 mensualités)
De nombreux services sont à disposition des adhérents (offres et demandes d’emploi, conseils et démarches diverses, assurances groupe, etc.) et, à tarifs préférentiels, abonnements aux revues professionnelles éditées par la SPEK (Kiné Actualité, le seul hebdomadaire de la profession, Kiné Scientifique mensuel), séminaires et soirées de formation continue (Maison de la Kinésithérapie des B-d-Rh.), expertises, arbitrages, etc.
Les administrateurs ont en charge diverses commissions et siègent dans toutes les instances intéressant les Professions de Santé (URPS PACA, CSPD Commission Socio-Professionnelle Départementale à la Sécurité Sociale, CDPS Centre Départemental des Professions de Santé, UNAPL Union Nationale des Professions Libérales, ACVG Anciens Combattants et Victimes de Guerre, TASS Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, Conseils Ordinaux, Commission des Impôts, etc.) dans lesquelles ils représentent et défendent les intérêts des professionnels. Parmi eux, certains sont formés à l’expertise en matière de contrats d’exercice (remplacements, collaboration/assistanat, association) et pour toutes questions relatives à la cession et l’achat de cabinet, et aux rapports déontologiques entre praticiens. Ils peuvent vous épauler dans toutes les démarches professionnelles et ordinales.
Pour faire partie du Conseil d’Administration, il faut avoir adhéré depuis au moins 1 an, avoir un casier judiciaire vierge, et faire acte de candidature par lettre adressée au siège. Les élections ont lieu lors de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle.
MAISON DE LA KINÉSITHÉRAPIE DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Fondée le 1er Septembre 1970, elle assure la Formation Professionnelle Continue (agrément n° 931300985-13). Sur demande son programme vous sera adressé. Elle est membre fondateur de la Charte de Qualité, en relation avec l’Institut National de la Kinésithérapie (INK), et l’AFREK. Elle participe aux travaux de la HAS.
LISTE DES « PAST-PRESIDENTS » DE 1958 A 2024
- Pierre PIVAROT (†)
- René TOMASI (†)
- Christian ROBERT
- Pierre BRUN (†)
- Gabriel MENGUAL (†)
- Michel CACCIAGUERRA
- Gérard LEROY (†)
- Paul CREUSEVAU(†)
- Yves SERRA(†)
- René BARTS
- Bernard MAGNON(†)
- Robert TRAVERSA
- Franck GATTO
- René BARTS
- Robert TRAVERSA
- Félix FABER