Le rendez-vous des Kinés #3 : Prenez la parole !!!
Participez à la 3e édition du Rendez-Vous des Kinés !
Participez à la 3e édition du Rendez-Vous des Kinés !
Vous êtes nombreux à avoir reçu un mail, et/ou un SMS émis par le Syndicat ALIZÉ concernant les élections du Conseil Départemental de l’Ordre des Bouches du Rhône.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué conjoint du Syndicat SNMKR13 et FFMKR13 en réponse à ces propos particulièrement indélicats, pour ne pas dire délétères et diffamatoires.
Toute l'équipe du Syndicat FFMKR13 vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2023.
Si 2022 a été marquée, notamment, par des négociations conventionnelles qui, in fine, n'auront pas abouties, la démocratie au sein de votre syndicat a été respectée et nous avons porté votre voix.
Tournons nous désormais vers 2023 et ce qui marquera notre profession :
La loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, impose à l’ensemble des professionnels de santé libéraux, sauf contre-indication médicale ou certificat de rétablissement en cours de validité, d’être vacciné contre la covid-19.
L'ARS PACA est chargée de veiller au respect de cette obligation légale.
A ce titre, elle a mis en ligne un portail dédié sur lequel tous les professionnels de santé sont invités à déposer leur justificatif.
Nous avons eu connaissance d'un certain nombre de professionnels de santé à qui il a été retiré leur conventionnement pour défaut de schéma vaccinal complet.
Bien que la logique veuille que les services de l'ARS aient connaissance de la validité des tableaux vaccinaux des professionnels de santé, nous ne pouvons que vous conseiller de déposer votre attestation de vaccination valide sur la plateforme dédiée à cet effet.
Vous devez rembourser tout ou partie du DIPA (Dispositif d’Indemnisation pour Perte d’Activité) ?
Vous avez contesté auprès de la CRA (Commission de Recours Amiable) par lettre recommandée avec avis de réception ?
Et, malgré tout, votre CPAM a retenu des sommes sur les règlements en tiers-payant alors que le délai de contestation n’était pas épuisé ?
Les élections renouvelant les Unions régionales des professionnels de santé libéraux (URPS) regroupant les masseurs-kinésithérapeutes se tiendront au printemps 2021.
Ces élections, qui se feront désormais de manière électronique, concernent tous les kinésithérapeutes libéraux conventionnés avec l’Assurance Maladie.
Si vous êtes conventionné en exercice principal en région PACA, votre nom doit figurer sur la liste des électeurs qui est mise à votre disposition sur la plateforme Internet du Ministère des solidarités et de la santé, en charge de ces élections.
Vous devrez vous identifier à l’aide de votre n° RPPS (inscrit sur votre carte professionnelle ordinale. Vous pouvez également le retrouver sur annuaire-santé).
Accéder à la plateforme internet de vérification des listes d’électeurs
Soucieuse de mieux défendre les intérêts des Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux, la FFMKR propose un questionnaire visant à vous interroger sur votre vision de la kinésithérapie, votre activité au quotidien dans le contexte sanitaire actuel, mais aussi depuis l’application de l’avenant 5, connaître vos difficultés, et vos idées pour améliorer votre quotidien, tant en termes de qualité de vie personnelle que de qualité de vie au travail.
A la suite de l’action de la FFMKR au niveau national, le Ministère des solidarités et de la santé a émis des consignes claires à destination des directions d’établissement, même en présence de cas COVID + : « les visites des professionnels et des bénévoles formés sont maintenues pour assurer la continuité de l’accompagnement et éviter toute perte de chance ».
Cette semaine, dans Kiné Actualité, Sophie CONRARD s'entretient avec Rémy RIVIER, secrétaire général à l'exercice et aux relations institutionnelles pour la FFMKR mais aussi secrétaire général du Syndicat FFMKR13, promoteur d'un "syndicalisme positif qui porte des idées et innove".
Le 11 Mars 2020 dernier le Pôle Social du Tribunal de Grande Instance d'Ajaccio délibérait dans une affaire où la CPAM de Corse du Sud réclamait des indus à un Masseur-Kinésithérapeute de ce département.
Le différend portait sur des actes effectués dans le cadre d’une prise en charge de patients âgés, côtés et facturés AMS 9.5.
En septembre 2017, la CPAM avait notifié au Masseur-Kinésithérapeute, un indu d’un montant total de 3977,69 € pour 12 dossiers contestés, du fait d’une rectification d’autorité de ses actes en AMK6 en lieu et place de ses AMS9.5.
Le Masseur-Kinésithérapeute a saisi la commission de recours amiable (CRA) qui a confirmé l’indu.
Le Masseur-Kinésithérapeute n’entendant pas accepter cette situation décidait de saisir la juridiction compétente.
Annoncé il y a plusieurs semaines, le Télésoin avait été demandé au gouvernement par l'ensemble des organisations représentatives de la profession.
Monsieur Olivier VERAN, Ministre des solidarités et de la santé, avait alors annoncé accepter d'autoriser la mise en place du télésoin en kinésithérapie.
Mais nous étions en attente de la parution au Journal officiel de la parution des textes autorisant cette pratique.
L’arrêté autorisant les Masseurs-kinésithérapeutes à la pratique du Télésoin pour certaines prises en charge est enfin paru au journal officiel ce samedi 18 avril 2020 !
Abonnez-vous à Kinémail, notre lettre d'informations.
173, rue Paradis
13006 Marseille
06 62 12 50 23
04 42 03 89 03