A la suite de l’action de la FFMKR au niveau national, le Ministère des solidarités et de la santé a émis des consignes claires à destination des directions d’établissement, même en présence de cas COVID + : « les visites des professionnels et des bénévoles formés sont maintenues pour assurer la continuité de l’accompagnement et éviter toute perte de chance ».
Le 11 Mars 2020 dernier le Pôle Social du Tribunal de Grande Instance d'Ajaccio délibérait dans une affaire où la CPAM de Corse du Sud réclamait des indus à un Masseur-Kinésithérapeute de ce département. Le différend portait sur des actes effectués dans le cadre d’une prise en charge de patients âgés, côtés et facturés AMS 9.5.
En septembre 2017, la CPAM avait notifié au Masseur-Kinésithérapeute, un indu d’un montant total de 3977,69 € pour 12 dossiers contestés, du fait d’une rectification d’autorité de ses actes en AMK6 en lieu et place de ses AMS9.5.
Le Masseur-Kinésithérapeute a saisi la commission de recours amiable (CRA) qui a confirmé l’indu.
Le Masseur-Kinésithérapeute n’entendant pas accepter cette situation décidait de saisir la juridiction compétente.
Une nouvelle étape est franchie vers l'accès direct à un masseur-kinésithérapeute.
En effet, ce 08 mars 2020, sont parus au Journal Officiel les deux textes relatifs à l'autorisation de protocoles de coopération nationaux dans le cadre de la prise en charge des patients souffrant d'entorse de la cheville ou de lombalgie aïgue.
… Occuper le terrain : Du curatif au préventif, de la rééducation fonctionnelle au sport-santé.
Les compétences des Masseurs-Kinésithérapeutes sont particulièrement vastes mais tant le grand public que les praticiens eux-mêmes méconnaissent parfois l’étendue de ces champs de compétences.
Les Masseurs-Kinésithérapeutes sont essentiellement connus pour pratiquer des actes de rééducation fonctionnelle, la plupart du temps pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre d’un exercice conventionné.
Pourtant, les masseurs-kinésithérapeutes, spécialistes du mouvement, sont des préventeurs, des éducateurs sportifs, des praticiens qui savent également délivrer des soins de bien-être.
Conscient de ce manque de visibilité auprès du grand public, le Syndicat FFMKR13, dans sa logique de défense des masseurs-kinésithérapeutes et de promotion de leurs compétences, a créé le 02 mars 2017 sous l’impulsion de son Président d’alors, Robert TRAVERSA, l’association « Club Kiné », destinée à promouvoir le coaching physique et le massage bien-être de Masseurs-Kinésithérapeutes…
Nous avons débuté il y a quelques semaines la présentation du Conseil d’Administration du Syndicat FFMKR13.
Syndicalisme, Club Kiné, Sport-Santé… Pour faire le lien entre ces thèmes, il faut un sens du travail d’équipe, "une vison du terrain", "un sens du jeu"…
Ces qualités se retrouvent en la personne de Rémy RIVIER, Secrétaire Général du Syndicat FFMKR13 et Président de Club Kiné, que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis sa création, le Syndicat FFMKR13 a toujours œuvré à la défense de la masso-kinésithérapie et des masseurs-kinésithérapeutes en s’attachant à la même philosophie, la même ligne de conduite : Préserver et améliorer notre système de sécurité sociale et contribuer à faire de propositions visant à faciliter l’accès aux soins de qualité.
Dans cette logique, en 2014, le Syndicat FFMKR13 a souhaité élaborer et proposer aux pouvoirs publics ainsi qu’au directeur de l’UNCAM, un projet de régulation démographique, voire même de pilotage de la démographie qui ferait intervenir l’ensemble des acteurs du système de santé : Ministère, UNCAM, Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, ARS, Syndicats et URPS.
Ce projet a été écarté par le directeur de l’UNCAM, probablement parce que mal compris.
Aujourd’hui, nous vous présentons le père de ce projet ambitieux (dont nous restons persuadés qu’il a toute sa place pour améliorer notre système de sécurité sociale) :
Clément CATANESE, Trésorier.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le 15 avril 2019, le Syndicat FFMKR13 a rénové et réactualisé ses statuts, puis renouvelé entièrement son conseil d’administration.
Cette nouvelle équipe est un savant mélange de jeunesse, de dynamisme, de motivation et d’expérience.
A la jeunesse et au dynamisme que chacun d’eux représentent, nous avons la chance de pouvoir associer l’expérience et la connaissance d’un pilier du Syndicat FFMKR13 : Robert TRAVERSA, Vice-Président, co-responsable de la Commission « Partenariats ».
Vous recevez nous courriels et autres circulaires ou NewsLetters
Vous nous rencontrez, parfois, lors des AfterWorks ou autres manifestations que nous organisons...
Cependant, derrière ces communications, ces actions de terrains quotidiennes, au delà du nom FFMKR13, c'est une équipe bénévole, dynamique, qui oeuvre chaque jour pour défendre les intérêts de la profession, qui conseille et aide les masseurs-kinésithérapeutes face aux difficultés de leur exercice quotidien.
C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter cette équipe afin de renforcer les liens de proximité que nous nous attachons à entretenir avec vous quotidiennement.
Aujourd'hui, Christophe PSAÏLA, responsable de la commission "Evènementiel".
Le Conseil d’Etat a rendu ce vendredi 24 janvier 2020 son analyse et son avis concernant le projet de Loi du Gouvernement sur la réforme du Système de Retraites.