Guide pratique de l'installation

Vous venez d’obtenir votre diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ? Félicitations ! Pour démarrer sereinement votre activité professionnelle, voici les étapes essentielles pour bien débuter votre installation, qu’elle soit en libéral ou en activité salariée.

Les étapes indispensables :

Diplôme et Assurance Professionnelle

Récupérez votre attestation provisoire de réussite et votre Diplôme d’État. Vous devrez ensuite fournir votre diplôme dans les 6 mois au conseil départemental de l’ordre dont vous dépendrez.

Conseil : faites-en plusieurs copies.

Souscrivez obligatoirement une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) avant de commencer votre activité libérale. Pour les salariés, votre employeur a l’obligation légale d’en souscrire une pour vous (code de la santé publique).

Inscription à l'Ordre

Inscrivez-vous auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CDOMK) des Bouches-du-Rhône.
Suite à votre inscription, vous recevrez votre numéro RPPS et votre Carte Professionnelle de Santé (CPS).

Conventionnement avec la CPAM

Prenez contact avec la CPAM des Bouches-du-Rhône pour effectuer les démarches nécessaires à votre conventionnement. Attention au zonage géographique. Chaque année de très, de trop, nombreux collègues qui s’installent ou changent de département se retrouvent bien embêtés car ils n’ont pas signé la convention avec la CPAM de leur nouveau département d’exercice. Il n’est pas possible, pour un assuré social, de voir ses soins pris en charge par l’assurance maladie si le professionnel qui le prend en charge n’est pas conventionné… Aucune rétroaction possible donc évitez les indus.

Un délégué Assurance Maladie vous guidera dans vos démarches administratives.

Inscription à l’URSSAF

Pensez à créer votre espace et vérifier que les informations sont exactes afin de gérer vos cotisations sociales et d’être affilié au régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC).

Affiliation à la CARPIMKO

Si vous exercez en libéral, votre affiliation à la CARPIMKO, caisse de retraite obligatoire des kinésithérapeutes libéraux, est obligatoire et indispensable.
En cas d’exercice mixte (salarié et libéral), cette affiliation reste obligatoire.

Les étapes fortement conseillées :

Protection Juridique

Nous vous recommandons vivement de souscrire une protection juridique afin d’être pris en charge en cas de litiges.

Adhésion à une Association de Gestion Agréée (AGA)

Facilitez la gestion comptable et fiscale de votre activité libérale en adhérant à une AGA. Même si leur adhésion n’est plus obligatoire et n’apporte plus d’avantage fiscal, ces structures faciliteront vos échanges avec l’administration fiscale et vous alerteront en cas de déclarations pouvant déclencher des contrôles fiscaux.

Prévoyance complémentaire

La couverture prévoyance de base de la CARPIMKO, tout comme l’assurance Accident du Travail (AT), Maladie Professionnelles (MP) de votre caisse d’assurance maladie, sont minimales. Une prévoyance complémentaire est la seule manière de vous protéger efficacement en cas d’arrêt de travail prolongé, maternité ou invalidité.

Retraite complémentaire

Envisagez une retraite complémentaire afin de compléter efficacement votre pension obligatoire.

Assurance multirisque professionnelle

Protégez efficacement votre cabinet contre les risques (incendie, vol, dégâts des eaux…) avec une assurance multirisque adaptée.

Assurance volontaire individuelle AT/MP

Bien que facultative, cette assurance vous couvre en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. C’est un complément recommandé à votre protection.

NB : pour plus d’informations sur toutes ces questions de protection sociale, nous ne pouvons que vous recommander de prendre contact avec un assureur puis d’évoquer ces sujets avec votre expert comptable ou le conseiller de votre AGA.

Informations complémentaires utiles :

  • Statuts d’exercice : assistant libéral, collaborateur libéral, remplaçant ou titulaire d’un cabinet. Choisissez en fonction de vos objectifs professionnels et des frais liés à chaque statut.
  • Logiciels professionnels spécialisés : utiliser un logiciel adapté à la kinésithérapie facilite grandement la gestion administrative quotidienne (gestion patients, facturation, prise de RDV).
  • Aides financières selon votre lieu d’installation : des contrats incitatifs et aides financières existent si vous exercez en zone sous-dotée ou très sous-dotée (par exemple, le contrat d’aide à l’installation des masseurs-kinésithérapeutes – CAIMK)
  • Développement de votre patientèle : la présence en ligne conforme aux règles déontologiques, le bouche-à-oreille et les associations professionnelles sont des moyens efficaces pour se faire connaître et développer sa patientèle.

Attention : la publicité est strictement interdite pour les masseurs-kinésithérapeutes, conformément à l’article R 4321-67 du code de la santé publique.

La FFMKR13 à vos côtés

La FFMKR13 est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de ces démarches. Notre équipe vous apporte des conseils personnalisés, clairs et pratiques pour simplifier votre installation et sécuriser votre démarrage d’activité. De plus, la FFMKR nationale propose de nombreux partenariats permettant de vous attacher des services indispensables à des tarifs très attractifs !

FFMKR13

Un soutien concret dès votre installation !