Accueil du site FFMKR13
  • Actualités
  • LE JAUNE DE LA FFMKR13 CONTRE LE ROUGE DE « PERSISTE ET SIGNE »

LE JAUNE DE LA FFMKR13 CONTRE LE ROUGE DE « PERSISTE ET SIGNE »

Vous avez été nombreux lors de notre la soirée d’information que nous avons organisée le 29 novembre à nous montrer votre satisfaction sur la connaissance des dossiers de la profession et nos explications concernant l’application de l’avenant 5 et de ses conséquences réelles sur votre quotidien.

Tous les thèmes ont été abordés :

- Un zonage ne tenant compte que de critères économiques d’offres de soins sans s’interroger sur les besoins des patients qui devraient pourtant être au cœur du dispositif, un contrôle quasi dictatorial de la démographie avec ses impacts économiques sur votre activité, ses incidences directes sur l’effectif de vos cabinets et les contraintes qui peuvent être les vôtres en cas de nécessité de changer de lieu d’exercice...

- La forfaitisation désormais officiellement introduite, sa rémunération quasi ridicule et plus contraignante, qui pourrait fortement se généraliser à la plupart de nos actes.

- Le risque de vous faire déconventionner pour une simple faute, qui, par un artifice aussi subtil que lamentable d’écriture, peut devenir aisément une « fraude », sans que soit respecté le principe de la garantie des droits.

- Vos aides à la télétransmission qui se sont vues regroupées en vous imposant une règle du tout ou rien et rendant plus complexe son obtention.

- Une possible « refonte » de la nomenclature sous forme de travaux ou notre présence n’est ni associée, ni précisée.

- Des revalorisations aussi lointaines qu’improbables cadrées dans un ONDAM que nous avons maintes fois satisfait sans jamais avoir de retour.

- Enfin nous vous avons exposé l’évolution de votre retraite future à travers une CARPIMKO qui sera pillée de ses avoirs sous peu, et dont l’existence même, à terme, n’est plus garantie…

 

Le syndicat FFMKR13, associé au syndicat des Landes (FFMKR40), soutenu par de nombreux autres syndicats départementaux, ont porté un recours en Conseil d’Etat contre la signature de cet avenant 5 par L’UNCAM et l’UNSMKL (SNMKR + Objectif Kiné).

Un autre recours est porté par la FFMKR nationale accompagné par le syndicat ALIZE, et, chose suffisamment rare pour être soulignée, un recours a été engagé par l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, ne l’oublions pas.

Jamais un texte conventionnel n’a fait autant l’unanimité contre lui.

Et malgré cela, l’UNSMKL s’est associée à l’UNCAM dans cette procédure… Plus que jamais, l’UNION persiste et re-signe… encore contre la profession.

Le président signataire de cet avenant perfide a maintenant laissé sa place.

Le mot démission est beaucoup plus inconvenant et disgracieux, c’est certain. La nouvelle équipe dont il fait toujours partie devra assumer cet héritage pesant qu’il revendique donc une nouvelle fois.

Nous portons quant à nous notre « blouse jaune » depuis l’application de cet avenant et le dépôt de ce recours.
C’est un travail considérable, extrêmement chronophage et coûteux, un travail d’équipe dans lequel chacun s’investit. Nous ne baisserons pas les bras car notre dossier est solide.

En attendant les conclusions de ces Hauts Magistrats que nous souhaitons justes et équitables, nous réaffirmons notre défense sans faille de la profession et de ses membres.

 

Pour l’équipe du Syndicat FFMKR13
Robert TRAVERSA,
Président

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

La FFMKR13 est le syndicat départemental des Bouches du Rhône affilié à la Fédération Française des Masseur-Kinésithérapeutes Rééducateurs

Logo FFMKR

Kinémail

Abonnez-vous à Kinémail, notre lettre d'informations.

Nous rencontrer

 8 Avenue Bringueronne
13011 Marseille

04 91 43 23 67

04 42 03 89 03

Contactez-nous par mail