Accueil du site FFMKR13
  • Actualités

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du SYNDICAT FFMKR13 du 12.03.2018

L'assemblée Générale Ordinaire du Syndicat FFMKR13 s'est tenue le 12 mars 2018 à 20H à la Maison du Bâtiment et des Travaux Publics à Marseille.

Après la présentation du rapport moral du Syndicat par le Président en exercice Robert TRAVERSA, véritable bilan d’activité pour défendre la Profession et les adhérents, et du rapport Financier en équilibre par le Trésorier Général Hervé DURBEC, l’équipe dirigeante sortante est reconduite et une nouvelle candidate est élue : il s’agit de Laura ESENTATO qui intègre désormais le Conseil d’Administration en qualité d'observatrice pendant une année avant de pouvoir occuper des fonctions au sein du bureau, conformément aux statuts du Syndicat.

Notre confrère Pierre IGLESIAS est adoubé comme Expert en remplacement de Bernard MAGNON.

Le Président de la FFMKR, Daniel PAGUESSORHAYE, prenait ensuite la parole pour faire l’état de la situation concernant les rapports de la Profession avec l’UNCAM et la politique de Monsieur Nicolas REVEL président de la CNAMTS et de l'UNCAM.

Monsieur REVEL a cru bon d’écrire à tous les kinésithérapeutes conventionnés, fier d’exposer à la profession un « nouvel avenant » conventionnel.

Les kinésithérapeutes auraient sans doute apprécié qu’il leur écrive fin 2016 pour leur présenter ce qu’il entendait proposer pour la profession via une concertation menée en à peine 6 mois.

Monsieur REVEL ne vous dit pas :

• Que cet avenant est en fait une réécriture totale de la Convention. Cela n’est pas sans poser de problème car quelques réunions de concertation n’ont porté que sur quelques sujets, mais bien d’autres parties de la convention ont été modifiées ou supprimées sans aucune discussion
• Que les 4.500 € (en arrondissant les 4.300 !) de recettes de plus en moyenne entre 2018 et 2021 ne pourraient être vrais que pour les professionnels qui ne facturent aucun bilan actuellement et qui vont (enfin) se mettre à les facturer, pratiquent de la réhabilitation respiratoire sur les patients BPCO, traitent des patients AVC en aigu et à domicile, prennent en charge des patients en PRADO, et enfin ont une activité notable hors champ ostéo-articulaire et neuro. Donc loin de la majorité des consœurs et confrères et de leur activité quotidienne...
• Pour la FFMKR, ce que la Sécurité sociale met sur la table ne représente que 2.800 € de plus par praticien sur une période de 3 ans et 700 € que les mutuelles devront débourser
• 18 actes seront revalorisés fin 2019 puis en 2021. Ces 18 actes représentent moins de 10 % des actes pratiqués par les kinésithérapeutes et l’augmentation en 2019 est, par acte, en moyenne inférieure à 1 €
• Les deux nouveaux actes BPCO créés (à 60,20 € la séance individuelle) concernent uniquement la réhabilitation respiratoire (20 séances maximum) pour une prise en charge d’1H30, avec matériel et formation spécifique référencés HAS, etc...
• Les forfaits présentés le sont sans les conditions bien spécifiques qui les accompagnent (et les excluent aussi !)
• Enfin, les promesses d’expérimentations, ne sont accompagnées d’aucun financement et concernent pour l’une le travail déjà effectué par d’autres professionnels de santé, pour l’autre, des actions de prévention en milieu scolaire pour lesquelles ni l'assurance maladie, ni l’Education nationale n’ont de ressource(s) financière(s) prévue(s).

Nous appelons les masseurs-kinésithérapeutes à la plus grande prudence face aux sirènes annoncées d’un monde merveilleux en préparation que promet l'assurance maladie et son directeur.

La salle avec une majorité de jeunes professionnels a finalement opté pour une habilitation syndicale pour un pacte de résistance... à l’avenant N° 5, avant que ne soit levée à 23H la séance pour partager un buffet dînatoire en commun.

Qui sommes-nous ?

La FFMKR13 est le syndicat départemental des Bouches du Rhône affilié à la Fédération Française des Masseur-Kinésithérapeutes Rééducateurs

Logo FFMKR

Kinémail

Abonnez-vous à Kinémail, notre lettre d'informations.

Nous rencontrer

8 Avenue Bringueronne