Accueil du site FFMKR13
  • Actualités
  • La mobilité du Grand Fascia Crânio-Plantaire enfin évaluée !

La mobilité du Grand Fascia Crânio-Plantaire enfin évaluée !

Une étude (Universités de Brisbane, Santiago du Chili, Malaga), qui pourrait réjouir les tenants de l’holisme crânio-plantaire, a évalué la mobilité de l’aponévrose profonde du gastrocnémien médial (jumeau interne) lors de la flexion du cou. Les auteurs de cette étude ont, dans une position de Slump-test, réalisé une évaluation des déplacements de 9 points mesurés par échographie sur l’aponévrose.

15 participants ont été évalués. L’incertitude de mesure (?) était de 0.0211 mm. Les 2/3 des sujets présentaient des déplacements tissulaires de 0.076 ± 0.006 mm.
La survenue du déplacement aponévrotique apparaissait à 70% du cycle de flexion cervicale, cependant, seuls les déplacements survenus au-delà de 80% de ce cycle étaient notables.

Ainsi donc, bien que la mise en évidence de l’élongation aponévrotique reste modeste, l’homme est une marionnette à fils (« Je m’informai du mécanisme de ces figures et demandai comment il était possible de commander leurs membres en tous points, comme l’exigeait le rythme des mouvements ou de la danse, sans avoir aux doigts des myriades de fils … Chaque mouvement avait un centre de gravité ; il suffisait de commander celui-ci, à l’intérieur de la figure » ; « comme les Elfes, échappant à la pesanteur, n’ont besoin du sol que pour l’effleurer, nous, nous en avons besoin pour y reposer … » - « Sur le théâtre de marionnettes » de Heinrich Von Kleist - Déc. 1810, Ed. Traversière) animée par des chaînes fascio-aponévrotiques et musculaires dont les infimes variations de tension impactent notre statique et notre posture. (Corrélations entre les récepteurs sensoriels du pied et les récepteurs toniques du cou.)

« Ce n’est que dans cette vision globale que le lecteur peut comprendre et admettre les lésions à distance et les compensations interdépendantes et indissociables les unes des autres … » (Marcel Bienfait « Les Fascias » - 1982, Ed. Le Pousoé)

   

Télécharger l'étude

 

 

Qui sommes-nous ?

La FFMKR13 est le syndicat départemental des Bouches du Rhône affilié à la Fédération Française des Masseur-Kinésithérapeutes Rééducateurs

Logo FFMKR

Kinémail

Abonnez-vous à Kinémail, notre lettre d'informations.

Nous rencontrer

173, rue Paradis
13006 Marseille

06 62 12 50 23

04 42 03 89 03

Contactez-nous par mail